L’Éducation à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle (EVARS)
Le Planning Familial
est conventionné avec l’Éducation Nationale :
Convention -
avril 2013 - objet : Les deux parties s'engagent
(...) dans la construction de projets. Ces derniers porteront tant
sur l'éducation à la sexualité, l'amélioration de l'information
en matière d'accès à la contraception ou à l'interruption
volontaire de grossesse (IVG) que sur la lutte contre les stéréotypes
de genre, les comportements sexistes et homophobes. Ces projets
participent à la construction de la personne, intégrant en
particulier l'apprentissage du respect mutuel, l'égalité entre les
sexes et l'acceptation des différences.
Circulaire N°2003-027 du
17-2-2003 : Une information et une éducation à la
sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les
lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par
groupes d'âge homogène.
L’EVARS est un processus éducatif qui
implique notamment une réflexion favorisant les aptitudes des
jeunes à opérer des choix éclairés à
l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle
et à agir dans le respect de soi et des autres.
Il s’agit d’accompagner chaque jeune vers l’âge adulte selon
une approche globale. En effet, la sexualité est entendue au sens
large et inclut entre autres les dimensions relationnelles,
affectives, sociales, culturelles et éthiques.
Contrairement à ce que l’on
pourrait croire, les jeunes ne sont pas si bien informés que ça.
Partant de leurs représentations, de leurs connaissances, de leurs
acquis et de leurs besoins, les activités d’EVARS tendent à
accroître auprès des jeunes des connaissances, une capacité
critique, un savoir-faire et un savoir être.
Ce processus se développe tout au long
de la scolarité des élèves et dans le respect des différences. Il
est complémentaire à la responsabilité des parents et de
l’entourage adulte de l’Éducation Nationale. Il ne s’y
substitue pas.
Les projets
EVARS peuvent aborder l’ensemble ou une partie des thématiques
suivantes :
- La puberté: les changements du corps, l’éveil à la sexualité, les règles,...
- Le respect : comment aborder la vie affective et sexuelle dans un contexte de diversité culturelle, comment apprendre à mieux se respecter et à respecter l'autre ...
- La violence: violences intrafamiliales, violences conjugales, violences sexuelles, les droits des jeunes dans ce domaine, ...
- Les sentiments amoureux: les choix amoureux, les émotions, les relations amoureuses, la découverte du désir, le respect du rythme de chacun,...
- Les rapports sexuels, la liberté sexuelle, la responsabilité envers soi et autrui, le plaisir, ...
- L’identité sexuelle, la peur du rejet, les clichés et les stéréotypes sexistes, l’homophobie, ...
- La contraception : les moyens de contraception, la contraception d’urgence, la grossesse,...
- La santé sexuelle et reproductive : les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), le VIH, le cancer du col de l’utérus, les relations sexuelles à risque, …
- Le sexe et la société : la pornographie et son accessibilité via internet, le harcèlement, la virginité, la sexualité et le handicap, la mixité des filières, ...
Des approches
pédagogiques différentes peuvent être développées :
- Acquisition de connaissances (acquérir des savoirs).Ex : informations sur le corps humain et le système reproducteur.
- Travail sur les attitudes et les représentations (prise de conscience personnelle de leurs idées, valeurs, choix de vie).Ex : réflexion sur les stéréotypes de genre.
- Renforcement des compétences psycho-sociales (avoir une pensée critique, savoir gérer ses émotions, avoir confiance en soi, ...).Ex : à travers une mise en situation sur le respect entre garçons et filles, amener à questionner ses pratiques
- Réduction des risques (limiter les conséquences d’une pratique à risque).Ex : apprendre à mettre correctement un préservatif, le fonctionnement de la pilule.
- Participation (les jeunes ont une liberté de décision et de réalisation accrue).Ex : théâtre-forum sur le consentement.
- Accompagnement relationnel (échanges interpersonnels, en groupe ou en entretien).Ex : animations autour des questions qui préoccupent les jeunes.
Les interventions proposées par le Planning Familial Ariège
Notre
association propose différents types d'interventions EVARS aux collèges et
lycées (généraux et professionnels).
- Les fondamentaux en 1 séance (Projet Génération Égalité soutenu par le Conseil Régional)
Thématiques abordées : contraception, santé sexuelle et reproductive, identités sexuelles - Thématiques « à la carte » en 1 à 3 séances (Projet soutenu par l'ARS et la DRDFE)
Nous adaptons les thématiques et pédagogies aux besoins constatés par votre établissement. - Un cycle approfondi en 4 à 8 séances (Projet soutenu par l'ARS et la DRDFE)
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Pour des renseignements complémentaires, contactez-nous :
Le
Planning Familial d'Ariège
Coordination :
07 83 63 13 08